ecommerce: Pourquoi l'optimisation des conversions est la clé du succès

Block title
Block content
ecommerce: Pourquoi l'optimisation des conversions est la clé du succès

Nous avons vu des entreprises peiner pendant des années, essayant les unes après les autres de relancer un site de commerce électronique défaillant - allant d'un gourou à un autre, d'une agence à un autre, d'une idée du mois à une autre - en obtenant une évolution des ventes de temps en temps, mais sans arriver à une croissance stable. Si c'est votre cas, aujourd’hui, nous vous dévoilerons la solution.

Le succès d’un site ecommerce, sur le long terme, est stable lorsque vous-vous concentrez sur le processus d'optimisation et de tests centré sur le client.

Le succès du ecommerce n’est pas une option pour la plupart des entreprises. Si les ventes de sites Web ou les activités de génération de leads ne permettent pas un retour sur investissement satisfaisant, le reste du navire sera en difficulté.

Nous avons vu des entreprises peiner pendant des années, essayant les unes après les autres de relancer un site de commerce électronique défaillant - allant d'un gourou à un autre, d'une agence à un autre, d'une idée du mois à une autre - en obtenant une évolution des ventes de temps en temps, mais sans arriver à une croissance stable.

Si c'est votre cas, aujourd’hui, nous vous dévoilerons la solution.

Pour réussir, votre site de commerce électronique doit aider vos prospects et clients fidèles à atteindre leurs objectifs (notez bien : LEURS objectifs, et non pas les vôtres).

Pour y parvenir, il faut se concentrer sur l'optimisation du taux de conversion (CRO: Acronyme de Conversion Rate Optimisation).

Configurer et gérer un site Web de ecommerce hautement performant n’est pas une chose facile. Il y a beaucoup de bases à couvrir. Pour rendre la situation encore plus difficile, vous êtes submergé de courriels, de publicités, de messages sur les réseaux sociaux et d'appels téléphoniques de personnes promettant de résoudre tous vos problèmes avec une solution pratique.

Ne craquez pas pour ces propositions : Il n’y a pas de solution miracle pour le commerce électronique. Mais il y a une clé.

Alors, c’est quoi l'optimisation du taux de conversion?

L’optimisation du taux de conversion consiste à exploiter les données collectées sur votre site Web pour apporter des améliorations structurelles itératives à votre site Web à l’aide des tests A/B et d’autres outils CRO.

Le processus CRO examine d’abord le chemin actuel des ventes que vous avez défini pour les visiteurs de votre site Web. Cette analyse initiale identifie des points tels que ceux-ci:

  • Principaux domaines d'amélioration des performances
  • Obstacles potentiels au succès
  • Possibilités d'accroître les revenus sur votre site web e-commerce
  • Comment vous pouvez débloquer ces opportunités

Voici pourquoi l'optimisation du taux de conversion est la clé du succès du commerce électronique :

Les conversions se produisent lorsque les visiteurs de votre site Web franchissent les étapes de votre parcours commercial. Les micro-conversions (par exemple, un choix de taille ou de couleur) entraînent des macro-conversions (comme l'achat d'un article ou la participation à une campagne par courrier électronique).

En d’autres termes, les conversions génèrent des ventes et les recettes des ventes alimentent une entreprise florissante.

>>> A lire aussi: 25 conseils pour concevoir des formulaires d'inscription avec plus de conversions pour votre site web

Comment l'optimisation des conversions contribue-t-elle au succès du commerce électronique ?

Les conversions sont le flux de vie du commerce électronique. Si vous voulez survivre dans les affaires, les conversions sur votre site doivent être cohérentes et abondantes.

Un site de commerce électronique est un peu comme une voiture de course. Vous pourrez peut-être arriver du début à la fin avec un échappement qui soufflera de la fumée, crachotera et brûlera assez d'essence pour alimenter une douzaine de voitures en bon état - mais vous ne gagnerez aucune course et personne ne sera impressionné par votre performance.

Le CRO demande va permettre à des mécaniciens compétents de diagnostiquer les problèmes, de nettoyer le circuit d’alimentation en carburant, de remplacer les pièces défectueuses et de vous remettre dans l’épreuve. Une étude CRO est la clé d'une expérience de site Web e-commerce de haute performance.

Comment fonctionne l'optimisation du taux de conversion ?

Voici une courte liste des avantages auxquels vous pouvez vous attendre. L’optimisation du taux de conversion peut :

  • Contribuer à améliorer l'expérience client (CX) : En permettant aux visiteurs de naviguer plus facilement sur votre site Web et d'atteindre leurs objectifs. Better CX est un catalyseur de coût par acquisition (CPA), ce qui signifie que vous obtiendrez plus de résultats pour la même dépense.
  • Fournir des informations critiques sur vos visiteurs et leurs désirs : Cela peut vous aider à séparer le bon grain de l'ivraie et à apporter des modifications hyper-ciblées à vos meilleures perspectives.
  • Réduire le risque de modifications de conception qui pourraient avoir un impact négatif sur les ventes : Plutôt que d'apporter des modifications majeures à votre site, espérez qu'elles augmenteront les ventes - le CRO apporte des améliorations supplémentaires et éprouvées qui augmentent considérablement les revenus.
  • Analyser vos KPI clés pour le commerce électronique : recherchez des moyens d’améliorer ces KPI, puis surveillez les modifications.
  • Impact positif sur les mesures commerciales Les dirigeants intelligents sont attentifs. Une grande partie du marketing (marketing sur les réseaux sociaux, par exemple) est extrêmement difficile à suivre. Il est difficile de se rendre compte de l’impact de votre budget marketing. Avec le CRO, le retour sur investissement est simple à calculer et à prouver.
  • Mener à des améliorations globales des activités susceptibles de fournir un avantage concurrentiel dans votre créneau. Cela peut vous donner l'avantage dont vous avez besoin pour exceller.

>>> A lire aussi: 5 Tâches importantes que vous devez automatiser dans votre boutique ecommerce

La feuille de route pour le démarrage d’un CRO

  • Collectez de la DATA. La quantité d'informations à laquelle le responsable marketing typique peut accéder aujourd'hui est étonnante. Sans les filtres appropriés en place, l'inondation de données peut être ahurissante. C’est une proposition difficile à accepter pour de nombreux professionnels du marketing de la vieille école, mais la Data est votre amie. Utilisez-la pour informer et façonner vos décisions.
  • Définissez vos objectifs de revenus et définissez vos indicateurs de performance clés. Vous n'avez pas besoin de tout suivre et de tout mesurer, mais vous devez garder un œil vigilant sur certaines choses. Avant de commencer à investir du temps et de l'argent dans un audit CRO, assurez-vous de connaître les indicateurs de performance clés les plus significatifs pour votre entreprise, puis établissez des bases de référence pour ceux-ci.
  • Commencez par trouver les points d'obstacles dans votre parcours client. Examinez attentivement les endroits où les visiteurs accèdent à votre site Web (et pas toujours via votre page d’accueil), ce qu’ils font quand ils y arrivent et où ils se trouvent quand ils partent. Un audit complet des conversions permet de comprendre ce qui empêche les conversions et comment ouvrir ces goulots d'étranglement.

>>> A lire aussi: 11 Astuces pour augmenter le taux de conversion des pages produit de votre site ecommerce

Trouvez le succès du e-commerce avec un site Web optimisé

Recherchez dans vos données des informations sur le comportement de vos clients et développez des hypothèses sur la manière d'améliorer ce comportement avec des modifications de la conception du site. 

L’optimisation du taux de conversion n’est plus un luxe, et ce n’est pas plus une option de type « attendre que nous ayons le budget ». Un CRO (fait correctement) relancera les ventes, augmentera le retour sur investissement et vous donnera un avantage sur la concurrence.

Si vous avez besoin d’aide pour lancer votre travail de CRO, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous mettrons en relation avec nos partenaires spécialisés dans ce genre d’audit.

>>> A lire aussi: Comment choisir un développeur PrestaShop : Freelance ou Agence eCommerce ?

AuditAudit CROecommerceconversionsConversion Rate Optimisationtests A/BExpérience clientCXKPIDATA

Block title