Phygital Store: Fusionner un magasin physique et un site ecommerce

Block title
Block content
Fusionner un magasin physique et un site ecommerce

Le terme "Phygital", fusion entre les mots “physique” et “digital”, représente une nouvelle stratégie populaire adoptée par de plus en plus de détaillants. Cela consiste à opter pour une approche numérique et à l'ajouter à un magasin classique. Cette pratique a été introduite afin d'aider les magasins à contrer les effets du commerce électronique. 

Cette intégration du monde numérique au monde du commerce physique crée une toute nouvelle expérience pour le client et le détaillant. Cela signifie donc que vous devez vous adapter à cette nouvelle stratégie et la familiariser avec vos clients pour réussir.

Technologies impliquées dans une stratégie phygital 

Bien entendu, l’incorporation d’une stratégie numérique et la création d’un mélange parfait des deux mondes font appel aux technologies. Le succès de votre nouvelle approche dépend notamment de votre capacité à utiliser cette technologie. Cette valeur ajoutée doit correspondre à vos clients et aux besoins de votre magasin. Sinon, cette stratégie semblera hors de propos et pas vraiment naturelle. Voici toutes les solutions et les stratégies que vous pouvez adopter pour votre nouveau modèle de magasin “phygital”: 

Intégration de Click & Collect pour créer un Phygital Store

Laisser vos clients choisir leurs produits dans votre magasin représente un avantage concurrentiel incroyable. Cette méthode relativement nouvelle de traitement et de commande de produits permet à vos clients de commander un produit dans votre magasin. Ensuite, une fois la commande terminée, vous en êtes informé et pouvez vous préparer pour la commande de votre client. 

Click & Collect vous permet de créer une relation avec votre client. Ces liens sont difficiles à créer et à conserver lorsque votre entreprise est disponible uniquement sur le web.

De plus, vous pouvez entretenir des relations avec vos clients lorsqu'ils se rendent dans votre magasin physique pour prendre leurs commandes. Cette relation peut conduire à un meilleur service client. En effet, cela peut être fait physiquement ce qui à tendance à rassurer vos clients. 

Les clients qui se méfient des solutions d'expédition, ou qui ont un problème pour recevoir leur commandes, ou qui sont juste de passage dans la région, préfèrent Click & Collect.

Au final, cette stratégie évite les frais d’expédition, voire les retards. Le seul problème qui pourrait arriver serait un manque de stock dans votre magasin. De nombreux outils vous permettent de montrer à vos clients si vos produits sont disponibles avant qu'ils aient la possibilité de commander. 

Stratégie de commerce phygital et de paiement mobile 

De plus en plus de fournisseurs de services mobiles incluent ce nouveau moyen de paiement dans leurs offres. Cela vous permet donc d'utiliser des terminaux de paiement sans avoir besoin de votre carte de débit. Faciliter les paiements de vos clients et multiplier leurs options vous permet de vendre plus tout en sachant que votre client et vous gagnez beaucoup de temps. En effet, un simple mouvement est nécessaire pour effectuer le paiement, permettant ainsi de réduire rapidement la file d'attente.

Sans aucun doute, les acheteurs venus durant les vacances, qui pourraient venir dans votre magasin pour le Black Friday ou le Cyber ​​Monday, voudront éviter les files d'attente à tout prix et c’est justement pourquoi cette nouvelle façon de payer dans votre magasin vous permettra de gagner plus de clients.

Profiter de l’expérience digitale du e-commerce et l’appliquer pour créer un magasin phygital 

Comme mentionné précédemment, vous pouvez offrir une toute nouvelle expérience à vos clients. Posséder un magasin physique vous donne la possibilité de créer une expérience multicanal. Par exemple, de plus en plus de magasins comme H&M utilisent des tablettes afin de recueillir les opinions des clients sur leur expérience d'achat. Les clients ont ainsi une vision directe de la présence numérique de la marque, directement de l'intérieur du magasin.

Le leader dans le domaine, Amazon, tente également de créer une stratégie Phygital en ouvrant des magasins. En effet, l’expérience comprendra des cabines d'essayage équipées de miroirs de réalité augmentée. Cela vous permettra d'essayer de nouveaux vêtements sans avoir besoin de vous déshabiller et de vous procurer de nouveaux vêtements dans le magasin. À long terme, cette expérience numérique offerte à vos clients leur permet, encore une fois, de nouer de meilleures relations. 

Approche omni-canal pour les magasins phygital 

Cette méthode vise à fournir à vos clients une expérience d'achat transparente. Cela est fait exprès pour les magasins qui veulent se lancer sur le marché numérique et physique.
Pour appliquer un marketing omni-canal efficace, vous devez transmettre un message de marque personnalisé à travers tous vos canaux. Cela signifie donc que votre stratégie doit être pertinente et correspondre à la stratégie de votre magasin. 

Programme de fidélité

Maintenant, de plus en plus de magasins ont tendance à opter pour un programme de type numérique. Ainsi, une approche omni-canal permet aux magasins de combiner plusieurs voies de communication pour fidéliser leurs clients.

Aujourd'hui, ces programmes ont tendance à se comporter comme de vrais CRM.

Cela signifie donc que ces logiciels remplissent automatiquement votre base de données et permettent à vos clients d'être récompensés pour leurs achats dans votre magasin, que le produit ait été acheté en ligne ou en magasin. 
 
Mais, ce n’est pas seulement les logiciels qui peuvent le faire. Par exemple, le programme de fidélité de Sephora vous permet de gagner des points. Leur carte de fidélité est numérique et physique. Cela permet aux clients d'être présents et capables d'acheter leurs produits à travers plusieurs canaux à la fois: sur Internet, sur leur application et dans leurs magasins.
 
Enfin, afin de développer ce programme, vous pouvez le compléter et utiliser le marketing par les médias sociaux pour toucher plus de clients et les ajouter à votre base de données en pleine expansion.

Les réseaux sociaux

Aujourd'hui, cette méthode de communication vous aide à avoir plus d'influence sur les gens. Cette influence est palpable et peut être ressentie lorsque vos clients viennent acheter vos produits dans votre magasin. Par conséquent, la promotion, les échanges et les conseils peuvent être faits en choisissant ce canal de marketing assez récent. 

Instagram et Pinterest: acteurs du commerce phygital 

Instagram est la nouvelle façon de faire de la promotion visuelle et de la communication. La division Facebook permet aux utilisateurs de partager quotidiennement des images de leur vie ou de leur entreprise.

Les médias sociaux offrent de multiples opportunités grâce aux excellents moyens de visibilité disponibles.

Ainsi, les hashtags, les emplacements et le contenu sponsorisé sont là pour vous aider à toucher de plus en plus de clients. 
Pour créer un compte Instagram efficace, vous devez d'abord ouvrir une page Facebook professionnelle pour votre commerce. Ensuite, vous devez créer un tableur pour suivre l'efficacité de vos messages, en ce qui concerne les goûts, la portée, les vues, etc. Les analyses Instagram vous permettent d'obtenir des rapports hebdomadaires complets sur votre activité. Pinterest a les mêmes capacités qu'Instagram.

Facebook aide les programmes de fidélisation 

Comme mentionné précédemment, une stratégie multicanal inclut souvent un nouveau programme de fidélité. C’est là que Facebook est pertinent pour votre entreprise. Les programmes de fidélisation visent à impliquer vos clients dans la vie de votre magasin et à les amener à acheter vos produits. Par exemple, récompenser vos meilleurs clients ou créer des concours pour gagner des cadeaux et des points de fidélité en participant et en remportant ce concours. En effet, suivre vos clients à travers ces différents canaux peut vous aider énormément. 

Enfin, Facebook est un formidable outil de ciblage. Il vous donne la possibilité de communiquer avec un segment particulier de vos clients ou, par exemple, d’adresser vos messages à un public spécifique de votre région ou de votre marché cible. 

Reciblage ou Remarketing

Enfin, cette stratégie omni-canal vous permet d’effectuer un reciblage physique et numérique. Cette méthode peut être appliquée en corrélation avec votre stratégie de messagerie. Pour ce faire, vous devez analyser le comportement de vos clients, que ce soit en ligne ou en magasin, et leur envoyer des courriels afin d'augmenter votre trafic et votre chiffre d'affaires. 

Si vous voulez avoir le plus de succès possible, vous devez exécuter votre analyse par l’ensemble de vos canaux.
 

Conclusion 

Opter pour une stratégie phygital est une tâche complète et exhaustive. Pour compléter son exécution parfaite, la mise en œuvre d’une stratégie omnicanal est le moyen idéal pour diriger vos clients vers ces nouvelles méthodes. Avec cette nouvelle façon de faire, vous pouvez désormais cibler vos clients, que ce soit en ligne ou dans la région dans laquelle vous êtes implanté.

phygitalecommerceMagasin PhysiqueOmnicanalMulticanal

Block title